Déroulement du jeu
Déroulement
Ethnopoly-sainti propose aux participants un univers aéronautique pour vivre ce jeu grandeur nature qui transformera Saint-Imier en plateau de jeu représentant le monde. Les élèves de l’école secondaire se rendront ainsi chez des habitants de la commune issus de toutes origines afin d’y découvrir la diversité des modes de vie et la richesse de la différence culturelle. L’originalité de l’expérience tient dans le fait que les déplacements et l’ensemble du jeu sont portés par des communications informatiques gérées par des étudiants en informatique du CEFF. Au travers de l’intérêt et de la qualité des rencontres vécues et en répondant à des questions diverses, les jeunes tenteront de récolter un maximum de points.
L’ensemble des points collectés lors du jeu sera valorisé et les points seront convertis en argent par Pro Juventute.
La somme ainsi collectée permettra le financement d’un projet poursuivant la réflexion de la thématique de l’accueil, de l’intégration et de la richesse du partage autour de la différence.
Lexique
Aéroport : Grande tente positionnée sur la Place du marché.
Destination : Lieu de vie, appartement, locaux commerciaux des Hôtes. La destination est indiquée par une pancarte Ethnopoly-sainti Destination.
Hôte : Personne référente d’un poste Destination.
Escale : Poste situé dans l’espace public qui propose une question ou une action aux voyageurs. Celui-ci est indiqué par une pancarte Ethnopoly-sainti Escale qui affiche un QRcode. Il peut aussi être géré par un Agent d’escale.
Agent d’escale : Adulte, enseignant ou bénévole, qui tient un poste Escale.
Voyageur : Elève participant à l’événement.
Tour de contrôle : Espace technique de guidage des Vol Ethno et lieu de réception des messages liés au jeu.
Vol Ethno STI-000 : Equipe de voyageurs, groupe de 4 à 5 élèves.
Pilote : Smartphone connecté et muni d’une application pour lecture des Qrcodes. Un par Vol Ethno.
Consignes de vol : Ensemble des règles et des consignes devant être respectées par les Voyageurs.
Equipe de Maintenance : Elèves du CEFF, chargés de résoudre les problèmes techniques sur l’événement.
Accès refusé : Positionné sur la pancarte Ethnopoly-sainti Destination, il indique aux joueurs l’impossibilité de venir sur la destination.
Accès approuvé : Présent sur la pancarte Ethnopoly-sainti Destination, il indique aux joueurs l’autorisation de venir sur la destination.
Check-in : Question ou action mise en place par les Hôtes pour ouvrir la discussion à l’arrivée dans la destination.